Palais Princier de Monaco

Création d’une identité graphique

Un nouveau logotype est le premier signe du renouvellement de la prise de parole. Une opportunité de renouveler l’image de marque et le positionnement du Palais. Une image de marque qui doit concilier héritage des siècles passés et enjeux du monde moderne. Un Palais historique – témoin de l’histoire de Monaco et de la famille Grimaldi – et contemporain – lieu de pouvoir et de gouvernance.

 

Le logotype met en valeur un élément architectural majeur du Palais, l’escalier de la Cour d’honneur, lieu emblématique par son usage cérémoniel. L’escalier stylisé devient un pictogramme dont les courbes symbolisent les valeurs d’accueil et d’ouverture sur le monde, avec un double mouvement vers le palais et vers l’extérieur. Bien que le point de départ soit un élément architectural, il s’agit avant tout d’une construction symbolique et émotionnelle.

 

Le dessin du pictogramme s’inspire de l’univers des fresques : les courbes stylisées évoquent des coups de pinceaux et les petits traits de peinture destinés à combler les lacunes lors de la restauration des peintures.

 

Au-delà d’une représentation physique, le logotype en tant qu’emblème doit incarner les valeurs que le Palais souhaite transmettre (la modernité, le dynamisme, l’ouverture, l’accueil, la générosité, la protection, l’innovation, l’esthétique, la permanence), à même de trouver un écho dans l’imaginaire des publics et de créer un lien émotionnel fort.

 

Directrice de projet : Véronique Janneau

Directrice de création : Guénola Six

Stratégie visuelle : Dany Pintor

Relations presse : Observatoire

Rédactrice : Dany Sautot

Plan média : Élise Humbert  / l’Agence de l’art

Pôle Production 2.0 : Thomas Micaletto / Troisième Rive

Vidéaste : Anne Kerner / Arts visions