Mobilier national

Évolution du logo et de la marque

Les services du Mobilier national et des manufactures nationales incarnent le prestige de la tradition française, l’excellence d’un savoir-faire d’exception et la vitalité de la création artistique et du design contemporain. 

 

Le Mobilier national conserve, restaure et valorise des collections constituées de près de cent mille objets mobiliers ou textiles. Elle pourvoit à l’ameublement des hauts lieux de la République et incarne le prestige de la tradition française et la vitalité de la création. 

 

Nous avons opté pour une approche qui tout en dynamisant l’image de l’institution, réaffirme l’identité du lieu et capitalise sur son passé historique et son appartenance à la sphère du pouvoir. C’est une identité visuelle qui se construit dans la durée pour passer d’une communication confidentielle à une communication transversale s’adressant à tous. 

 

Le logo, présent sur l’ensemble des supports de communication incarne le lieu à travers un monograme. Cet emblème offre une double lecture, le “Mobilier national” et les fils des métiers à tisser par l’entrecroisement des lettres. En outre, nous avons positioné l’instutition en tant que marque. Le nom, plus direct porte le monogramme tel un sceau, garant de qualité. 

 

Le choix de la couleur bleu pour capitaliser sur son positionnement « au service de l’Etat », le bleu national. Un renvoi aussi à l’histoire de l’institution, créée en 1604 par Henri IV.