Musée du Louvre

Louvre Abu Dhabi

Dans la perspective de l’ouverture de Louvre Abu Dhabi, le musée du Louvre a souhaité s’appuyer sur une identité graphique distincte de celle du musée parisien pour les diverses actions de communication et d’information du public ainsi que pour les manifestations de préfiguration du futur musée Louvre Abou Dhabi (2014 -2017). 

 

Notre travail s’est concentré sur l’exposition «Louvre Abu Dhabi. Naissance d’un musée», qui dévoilait pour la première fois en France, la quintessence de la jeune collection du futur musée avec près de cent soixante des plus beaux chefs-d’œuvre déjà acquis. Elle offrait l’opportunité d’une prise de parole forte du Louvre sur le futur musée. La question du musée universel, essentielle pour le Louvre Abu Dhabi, lieu de dialogue entre les civilisations et les cultures était au centre de notre proposition entre singularité et vision transversale de la création artistique. 

 

Pour la communication de l’exposition, nous avons opté pour deux formes d’expression graphique. D’un côté, montrer les œuvres sublimées dans leur singularité ; l’aplat de couleur magnifiait l’ensemble tout en maintenant un lien distant entre les oeuvres. Avec une attention particulière apportée au choix des œuvres issues de zones géographiques différentes mais qui expriment le même sentiment sérénité et de recueillement. De l’autre, une mise en scène du dialogue entre les œuvres. 

 

En collaboration avec Florence Lissarrague.